JS Helix 3 - шаблон joomla Joomla

Psychologie préventive - Numéro 51

En vente en kiosque et sur notre site à partir du 25 septembre 

 

Psychologie préventive - numéro 51
Psychologie préventive - Numéro 51 - Sommaire

Résumé des articles

Entre sécurité et surprotection, comment trouver l’équilibre dans l’éducation ? - Bénédicte Prévost

Entre sécurité et surprotection, comment trouver l’équilibre dans l’éducation ?

Auteure : Bénédicte Prévost, enseignante et auteure

Les enfants ont besoin de développer un sentiment de sécurité de base pour pouvoir grandir de manière harmonieuse. Or l’auteure se demande si dans notre société, le besoin de sécurité de l’enfant n’aurait pas été compris comme un besoin d’être protégé, voire surprotégé. Certains parents n’osent plus laisser leurs enfants jouer dehors, oubliant que la prise de risques fait partie de la vie et de l’apprentissage vers l’autonomie. Cette situation devient un vrai problème de société à partir du moment où certains parents hypervigilants se retrouvent réellement en situation de surmenage (burnout parental) et où les enfants ne développent pas leur confiance en eux ni leur autonomie.

 

Au-delà du dépistage précoce : une maternelle inclusive - Johanne April et Catherine Lanaris

Au-delà du dépistage précoce : une maternelle inclusive

Auteures : Johanne April et Catherine Lanaris, professeures titulaires à l’Université du Québec en Outaouais

L’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé s’inscrit dans une volonté gouvernementale d’offrir à tous les élèves des chances égales de réussite éducative. Une recherche longitudinale réalisée dans cinq écoles a permis de dégager des conditions d’implantation efficientes et quatre postures quant à l’inclusion des élèves et de leurs familles. Cet article présente des résultats tirés d’entrevues individuelles avec des enseignantes et des directions d’école. Il propose une réflexion sur la nécessité d’aller au-delà du dépistage précoce des difficultés et sur le rôle de la maternelle inclusive basée sur une approche développementale, pour une préparation des enfants à l’école et à la vie.

Comprendre les motivations personnelles de deux cégépiens et agir sur le stress aux études - Micheline Létourneau

Comprendre les motivations personnelles de deux cégépiens
et agir sur le stress aux études

Auteure: Micheline Létourneau, psychoéducatrice, M.A. en éducation, chargée de cours au Cégep du Vieux Montréal

À partir des exemples de deux étudiants de niveau collégial, cet article décrit comment les ambitions personnelles que ces jeunes poursuivent dans l’espoir d’acquérir un pouvoir et une sécurité contribuent au contraire à augmenter leur stress avant les examens. Nous cherchons à mieux comprendre les réactions émotionnelles qu’ils vivent et proposons des pistes afin que la volonté de puissance et la recherche de sécurité jouent leur véritable rôle. Nous nous plaçons ainsi dans une perspective de développement de l’intelligence émotionnelle, dans le but de contribuer à la diminution du stress chez les étudiants.