Mission

Accompagner jeunes et adultes dans le renforcement de leur identité humaine dans une perspective de prévention.

Cette mission vise à :

1

Prévenir des difficultés personnelles et relationnelles

2

Faire face aux défis de la société actuelle et future

3

Forger des passerelles de coopération entre les générations et les cultures

4

Susciter l’entraide et l’engagement dans la communauté

Objectifs

La poursuite du premier objectif favorise l’atteinte du second.

1

Promouvoir une démarche de renforcement de l'identité humaine.

Soutenir la personne dans le renforcement de son identité humaine en interrelation avec ses identités sociale et culturelle afin de vivre un équilibre personnel essentiel à son bien-être et à son engagement citoyen.
2

Susciter l’engagement responsable à travers des actions visant la PRÉVENTION , l' ÉDUCATION et l' ACTION SOCIALE.

Encourager la personne à s'engager dans la communauté en exerçant ses différents rôles (au sein de sa famille, dans son milieu de travail et dans la société) avec un respect de la valeur humaine et un sens de la coopération.
Renfocement de l'identité humaine
  • LA PRÉVENTION dans le sens de comprendre pour agir et agir pour prévenir.

  • L'ÉDUCATION dans le sens d’accroître la capacité de réflexion ainsi que la capacité d'action.

  • L'ACTION SOCIALE dans le sens de favoriser le leadership collectif et inclusif dans une optique de coopération.

  • LE RENFORCEMENT DE L'IDENTITÉ HUMAINE dans le sens de développer une solidité intérieure qui aide à prévenir ou surmonter les difficultés.

 

Comment ces quatre éléments sont-ils interreliés?

La SROH met en place des actions de PRÉVENTION qui reposent sur une approche préventive multidimensionnelle de l'être humain. Cette approche incite chacun à s'investir dans la connaissance de soi afin de se libérer de ses conditionnements, de ses points de référence, de ses jugements de valeur, et ainsi RENFORCER SON IDENTITÉ HUMAINE. Ce renforcement identitaire favorise l'engagement dans une ACTION SOCIALE. Celle-ci exige de chacun de participer activement à découvrir le sens du respect, de la responsabilité et de l'interdépendance.

De plus, les actions de prévention passent par l'ÉDUCATION et la formation des individus. Elles visent à prévenir un « déséquilibre » ou, dit de façon positive, à promouvoir l'« équilibre » tant de l'individu que de la collectivité, entre autres, sur les plans de :
• les émotions (ex. prise de conscience des émotions, intelligence émotionnelle),
• la santé physique (ex. habitudes de vie : alimentation, exercice physique),
• la gestion des priorités (ex. conciliation famille-travail, habitudes de consommation de toutes sortes).

La SROH apporte donc un soutien à la personne pour un renforcement de son identité humaine à travers le développement d’une capacité de compréhension de soi-même et du monde autour de soi tout en s’ouvrant aux autres. Par une action sociale, la SROH offre à chacun des occasions de sortir de sa zone de confort en participant à l’organisation d’activités. Ainsi, toute personne peut actualiser son potentiel à travers des actions préventives et éducatives et apporter sa contribution à la société.

La mission s’actualise à travers les actions suivantes

  • Démarche de prévention

    Regrouper les personnes intéressées à travailler au renforcement de l'identité personnelle et sociale à partir de l'approche d'intervention préventive multidimensionnelle.

  • Engagement dans l’action et la coopération

    Favoriser un rapprochement entre les différents groupes de la société ainsi qu’un engagement dans l’action et la coopération qui contribue au bien-être de la communauté.

  • Réseau d’entraide

    Établir des réseaux d’entraide efficaces de bénévoles dans divers milieux.

  • Besoins de la communauté

    Répondre aux besoins de la communauté en mettant en œuvre des moyens d’action en fonction des problématiques rencontrées et des demandes des jeunes et des adultes participant aux activités de la SROH.