JS Helix 3 - шаблон joomla Joomla

Société de recherche en orientation humaine

Pour une vision de l'humain dans la société

La Société de recherche en orientation humaine est un organisme sans but lucratif (ONG) fondé en 1972. Ses champs d'action sont principalement l'éducation, la prévention et l'action sociale.

Ce site est présentement en restructuration au niveau du contenu et de la présentation.

Venez discuter avec des leaders dynamiques!

Compte rendu de la table ronde du 15 septembre 2016

Table ronde de la SROH le 15 septembre 2016 - conférenciersLe 15 septembre 2016, la SROH organisait une table ronde avec quatre auteures/auteurs du nouveau numéro de Psychologie préventive, P. Luc Dupont, Janie Duquette, Gisèle Ghossein, Fabrice Vil, et une quarantaine de personnes, dont la moitié était des jeunes. Cette table ronde s’inscrit dans la continuité du Forum Leadership-La relève de 2015. Compte tenu de la pertinence des propos des leaders ayant partagé leurs réflexions lors de ce forum, Psychologie préventive a réuni leurs textes pour en faire un dossier sur le thème « Le leadership et la relève».

Lors de la table ronde, des échanges dynamiques ont porté sur plusieurs éléments importants pour construire un leadership tourné vers l’avenir. Notamment, on a souligné la nécessité de l’intelligence émotionnelle ainsi que de la conscience de soi et du travail sur soi, autant par rapport à ses forces qu’à ses faiblesses. D’autres ingrédients importants ont été identifiés : l’esprit de collaboration, l’apprentissage continu, la confiance en soi, l’empathie et les relations intergénérationnelles. Ces éléments permettent de relever ensemble des défis complexes de la société actuelle. Comment exercer son pouvoir à travers le leadership social et le leadership féminin a aussi été discuté. L’apport de la vision des femmes en complémentarité avec celle des hommes est considéré essentiel pour construire une société plus humaine. 

La discussion a aussi porté sur la recherche d’éléments de solution face à des préoccupations, telles que surcharge de travail, situations d’intimidation ou de harcèlement au travail, peur de ne pas être reconnu, recherche de la perfection, et plusieurs autres sujets. La réalité des jeunes d’aujourd’hui a mis en évidence la difficulté à prendre des décisions dans leur choix de carrière. À partir des expériences vécues et des réflexions des personnes d’horizons différents, jeunes et adultes ont souligné la richesse de la discussion et la pertinence d’une telle rencontre. Nous remercions auteures/auteurs et participantes/participants pour leur présence et l’authenticité de leurs témoignages.

Continuité ou rupture : Comment nos enfants vivent les transitions au préscolaire? - Vidéos des conférences

Vous n’avez pas pu assister aux conférences sur ce thème?
Les trois conférences sont maintenant accessibles en ligne :


1- Comment favoriser une continuité lors de la transition entre les milieux de garde et l’école? Un guide permet d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques pour une transition de qualité.

Visionner

Par Mme Christiane Bourdages Simpson, Responsable du programme d'éducation préscolaire et des services de garde en milieu scolaire au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


2- Quels sont les facteurs influençant les transitions au préscolaire? Quelques résultats sont présentés à la suite de l’utilisation du Guide pour soutenir une première transition de qualité entre les milieux de garde et la maternelle.

Visionner

Par Mme Johanne April, professeure-chercheuse au Département de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais et Mme Hélène Larouche, professeure-chercheuse au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke


3- Soutenir l’enfant dans le développement de son identité humaine est un moyen pour l’aider à s’adapter au cours des transitions vécues entre 0 et 6 ans.
Comment parents, éducatrices et enseignantes peuvent accompagner les enfants pour développer cette identité humaine? 

Visionner

Par Mme Denise Normand-Guérette, rédactrice en chef de Psychologie préventive publiée par la SROH


 

hristiane Bourdages Simpson, Denise Normand-Guérette, Johanne April, Hélène Larouche

Dans l'ordre habituel:
Christiane Bourdages Simpson, Denise Normand-Guérette, Johanne April, Hélène Larouche

Le leadership chez les jeunes : n’en doutez plus !

FORUM « LEADERSHIP – LA RELÈVE » - 15 NOVEMBRE 2015


forum leadership

Dès l’ouverture du forum sur le leadership et la relève, le président de la SROH, Luc Dupont, représenté par le vice-président Jacques Guérette, annonçait « Qu’on le veuille ou pas, nous sommes TOUS partenaires pour BÂTIR l’avenir ».

Bâtir ensemble, c’est ce que les personnes participantes ont été invitées à vivre. Dès l’ouverture du forum, la centaine d’invités, répartie en une douzaine d’équipes, a été invitée à participer à un atelier de construction d’une structure de papier pouvant supporter une balle de mousse. L’objectif était de construire une structure la plus haute possible et ce, dans un délai d’à peine dix minutes. Il a été prévu que chacune des tables soit dirigée par un leader soit de type autoritaire, de type démocratique ou de type laisser-faire. Fort des expériences d’échanges dynamiques, le retour en plénière a fait ressortir les effets des différents styles de leadership et leurs incidences tant sur les relations d’équipe que sur l’efficience des résultats.

Vanessa Sit, David Ung

Richard Blain

Lire la suite : Forum Leadership la relève - compte rendu

Présentation du numéro 48 de Psychologie préventive


Compte-rendu de la table ronde du 21 octobre 2015

Hélène Larouche, Janie Duquette, Denise Normand-Guérette, Pierre De Serres, Micheline Létourneau Janie Duquette, Denise Normand-Guérette, Pierre De Serres, Hélène Larouche, Micheline Létourneau

Les auteurs du nouveau numéro de Psychologie préventive et le public ont eu une occasion privilégiée d’échanger lors de cette activité. C’est dans une atmosphère conviviale que plus d’une quarantaine de personnes de différents horizons, enseignantes, éducatrices à la petite enfance, parents, grands-parents et jeunes professionnels, ont réfléchi sur trois thèmes qui les interpellent :

1. Entre socialisation et scolarisation, quelle est la mission éducative de la maternelle?
2. Comment créer des passerelles entre les générations pour favoriser le transfert de connaissances et d’expérience?
3. Quel est le rôle de l’intelligence émotionnelle pour équilibrer ses émotions dans un contexte professionnel?

Lire la suite : Présentation du numéro 48 de Psychologie préventive

Lancement du fonds Moncef Guitouni

Moncef Guitouni

À la Faculté de droit de l'Université de Montréal s'est tenu au début de septembre le lancement du Fonds Moncef Gutouni, fondateur de notre organisme. Un grand merci à Mme Agnès Guitouni pour cette initiative et pour sa générosité. M. Guitouni a enseigné pendant près de 10 ans le cours Droit et psychologie en compagnie du professeur Albert Bohémier.

Agnès Guitouni, Albert Bohémier
 

Les écrans et les enfants : Au-delà des risques affectifs, des effets physiologiques réels

Compte rendu de la conférence de la Société de recherche en orientation humaine du 20 novembre 2014, à Montréal

Conférencier invité :

M. Joël Monzée, Ph.D. (neurosciences), Directeur de l’Institut de développement de l’enfant et de la famille, professeur associé, Département de psychiatrie, Faculté de médecine et de sciences sociales (FMSS).

Joël MonzéeLes écrans font maintenant partie intégrante de nos vies. De plus en plus de recherches tentent de démontrer tantôt leurs effets bénéfiques, tantôt ceux qui sont nocifs. Notre conférencier, M. Joël Monzée nous a entretenus avec grande éloquence et dans une atmosphère conviviale d’un certain nombre d’effets des écrans, mais surtout des jeux vidéo sur les jeunes. Une question à laquelle il est difficile de répondre pour un parent, c’est à quel moment le jeune traverse le seuil des effets bénins vers ceux qui sont nocifs.

«Nous avons cru longtemps que, pour aider les enfants à grandir, il fallait leur enseigner mille et une connaissances.  Par ailleurs, le jeu fait partie de la vie de l’enfant, pour le plaisir, pour apprendre son rôle dans la communauté, pour développer ses capacités relationnelles, pour stimuler sa créativité.

L’industrie répond à ce double besoin en proposant des programmes de formation comme  «bébé Einstein», des jeux électroniques éducatifs et des occasions de chatter sur les téléphones modernes, ainsi que des films d’épouvante et des jeux-vidéos dont les effets spéciaux sont de plus en plus extraordinaires.  

Lire la suite : Les écrans et les enfants

La femme musulmane : entre tradition et modernité

Le 15 avril dernier, la Société de recherche en orientation humaine (SROH) accueillait à Montréal Dre Monia Mazigh1 en qualité de conférencière pour nous entretenir du thème : La femme musulmane : entre tradition et modernité.  L’idée de cette activité visait à nous fournir quelques clés pour mieux comprendre les diverses réalités de la femme musulmane.

C’est avec une touche d’humour que la conférencière a d’entrée de jeu  rappelé à notre mémoire que «l’habit ne fait pas le moine» ou dans ce contexte particulier, que «le voile ne fait pas la musulmane». Espérer comprendre les diverses réalités de la femme musulmane n’est pas une tâche facile alors que la pratique et les us et coutumes diffèrent  d’une région à l’autre, que ce soit en Afrique du Nord, en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient, en Asie et plus récemment en Occident. Les héritages patriarcaux ou les usages tribaux sont souvent confondus avec la quintessence de la religion.  La diversité des pratiques, des courants et des croyances au sein même de la religion musulmane est présente tout comme cela existe dans d’autres religions.  Les croyances peuvent être inspirées de préceptes communs mais appliqués dans un contexte culturel et géographique particulier. Certaines de ces pratiques d’inspiration patriarcale ou tribale occultent parfois la religion et contribuent à alimenter les appréhensions et la méfiance par des actions qui vont à contrepied de la modernité.

Lire la suite : La femme musulmane : entre tradition et modernité

Dernier numéro de Psychologie préventive

Disponible en kioque et sur notre site

Psychologie préventive no 49

Description  et achat

Offre de service

La SROH peut animer différentes activités dans votre milieu.
Informations (PDF)


Nouveau:
Table ronde sur
l'intelligence émotionnelle

 

 

Entrevues avec des spécialistes concernant l'éducation des enfants

Ouvrages de nos membres

en education quand les emotions s en melent
En éducation, quand les émotions s'en mêlent
(Résumé)

couverture ouvrage dng
Stimuler le potentiel d’apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien

Collaboration de Rome

Intelligenza Emotiva

Ce site est né en tant qu’expression spontanée, libre et bénévole, à partir du désir collectif de faire connaître en Italie l’enseignement de l’intelligence émotionnelle selon l’approche du Professeur Moncef Guitouni. L’objectif est de diffuser cette connaissance dans les domaines de l’éducation, de la prévention et de l’action sociale afin d’appuyer l’action éducative des parents et des éducateurs, d’aider les personnes à mieux gérer le stress et à faire face aux exigences du quotidien et de promouvoir un réseau d’assistance commune parents-enfants.

Aller sur le site web.

Nous leurs sommes reconnaissants pour leurs efforts et leur contribution à ce rayonnement.

Lancement de la traduction en italien de l'ouvrage Femmes, si vous disiez la vérité

Lancement à Rome de la version italienne de Femmes, si vous disiez la vérité

L'amore Mascherato